L'USL depuis 1964

Historique

  • 1964

    Naissance du Centre d'Activité Physique interprofessionnel avec Marcel Tschaen, Guy Bosviel, Paul Asnar. 1965 : Naissance du Lons Athlétic Club 1969 : Première montée en national 3 pour l'équipe masculine

  • 1974

    Deuxième montée en national 3 1976 : Création d'une section handball de l'Amicale Laïque Lédonienne. Création de la première équipe féminine.

  • 1977

    Maintien en national 3. 1984 : Le LAC et l'ALL fusionnent pour créer l'Union Sportive Lédonienne. Les garçons évoluent en prénational et les filles en Honneur.

  • 1984 - 1989

    Le club est en bonne santé, les masculins et les féminines jouent les places d'honneur dans leurs championnats respectifs.

  • 1989 - 1990

    Les masculins jouent la montée en national 3 et les filles sont en honneur.

  • 1990 - 1991

    Après une très bonne saison, les filles montent en excellence et les garçons finissent troisième du championnat prénationale.

  • 1991 - 1992

    Les filles terminent le championnat invaincues et montent en prénationale alors que les garçons se maintiennent à ce niveau.

  • 1992 - 1993

    Les filles réalisent une bonne saison en prénationale et se classent quatrième de leur poule. Pour quelques points et malgré la venue de jeunes, les masculins sont relégués en excellence.

  • 1993 - 1994

    Encore une grosse saison pour les filles qui jouent maintenant la montée en nationale 2. Malgré un début de saison laborieux, l'équipe masculine se ressaisit, accroche les équipes de tête et assure son maintien. Une équipe jeune se forme pour l'avenir du club.

  • 1996 - 1997

    Les filles réagissent de la meilleure manière en remontant directement en prénational. Les garçons se maintiennent en préfédéral.

  • 1997 - 1998

     Le groupe joue les premiers rôles en début de championnat, puis termine à la cinquième place. De nombreux départs poussent l'équipe fille à la relégation en départementale. Les garçons se maintiennent, mais ils décident également de recommencer à zéro en championnat départementale, en raison de nombreux départs.

  • 1998 - 1999

    Les deux équipes font un championnat impeccable et remontent en honneur. De nombreux jeunes intègrent les équipes et tiennent leurs place.

  • 1999 - 2000

    Pour la deuxième fois en deux saisons, l'équipe garçon accède au niveau supérieur, grâce notamment à une excellente fin de championnat. La situation est plus délicate pour les filles qui devront jouer la saison suivante en honneur.

  • 2001 - 2002

    Notre club grandit puisqu'il est maintenant le troisième franc comtois au nombre de licenciés. Pas moins de 15 équipes sont engagées dans différentes compétitions. Toutes les catégories d'âge ont une équipe. A mi saison, les équipe masculine (A) et (B) sont en bonne position pour monter à nouveau.

  • 2002 - 2003

    Les cadres d'équipes qui suivent pour la plupart des stages de formation régulièrement, sont en charge des nombreux jeunes joueurs et joueuses. Pour la première fois, l'équipe des moins de 18 ans garçons est qualifiée pour le niveau national. Les seniors féminines sont invaincues à mi saison. Les masculins eux sont classés en milieu de tableau, et ont pour objectif le maintien dans le difficile championnat Bourgogne-Franche Comté.

  • 2006 - 2007

    Les deux équipes -18 sont en national 2008-09 : Les deux équipes seniors filles et garçons sont en prénationale, l’équipe garçons (A) monte en national. Création d'une section handball fauteuil. 2009-10 : L'équipe seniors garçons (A) évolue en national comme l'équipe moins de 18 ans garçons. L'équipe fille évolue en prénationale et l'équipe de hand fauteuil termine troisième des rencontres nationales.

  • 2010 - 2011

    L’équipe séniors garçons A vit une année difficile en pré nationale suite à la descente de N3 . Le club continue à croitre en nombre de licenciés. Les -18 garçons sont champions d’inter-régions.

  • 2011 - 2012

    L’équipe A garçons fait une belle saison en pré nationale qui les emmène en N3. Les filles se maintiennent en prénationale. L’USL organise les rencontres Nationales Hand Ensemble à Lons , l’équipe Handfauteuil finit première. La section hand adapté voit le jour à l’USL

  • 2012 - 2013

    L’équipe A se maintient pour la première fois de son histoire en N3 après une année de batailles. Les filles se maintiennent en pré nationale. L’équipe B garçons montent en Excellence Régionale. L’USL organise pour la deuxième année consécutive les Rencontres Nationales du Hand Ensemble , ses équipes Hand Fauteuil et loisirs gagnent la compétition.

  • 2013 - 2014

    L’équipe A vit sa deuxième année consécutive en N3 dans la poule sud mais malheureusement descendra en prénational à la fin de la saison. L’USL et Jura sud signent une convention "JSL" pour créer trois équipes féminines communes dans le but de développer le secteur féminin afin d’augmenter les niveaux et la pratique.

  • 2014 - 2015

    L’équipe A garçons termine 5 ème de prénational. Les moins de 18 filles convention JSL se qualifient pour le championnat de France moins de 18 F. Le club embauche un 5ème salarié et crée un centre de perfectionnement destiné au jeunes joueurs "profil USL".

  • 2015 - 2016

    En plus du hand en compétition dans toutes les catégories, de son école de hand, du hand loisir, fauteuil, adapté, de son école de hand fauteuil et de son centre de perfectionnement, l'USL décide de mettre en place des séances de Hand-fit.  L'USL atteint pour la première fois de son histoire le cap des 300 licenciés. Les moins de 18 filles convention JSL se qualifient pour la deuxième année consécutive en national. Une convention avec Dole est créée en moins de 18G.

  • 2016 - 2017

    Le club propose à ses licenciés toutes les pratiques fédérales. Les séniors garçons luttent pour le maintien en N3, mais échoueront de peu lors de la dernière journée. Les séniors filles terminent en milieu de classement d’excellence régionale. Les -18F, dont la convention s’est élargie avec l’arrivée du club de Chaux-des-Prés et s’appelle désormais Pôle Sud Jura, se qualifient pour une nouvelle saison en championnat de France.

  • 2017 - 2018

    Le nombre de licenciés reste sensiblement le même, autour de 280 licenciés. Les séniors garçons, suite à leur descente de N3, vivent une saison compliquée et peinent à se maintenir en prénationale. Les séniors filles, elles, font une très belle saison, et, en terminant deuxièmes de leur poule, accèdent à la prénationale. Les -18 garçons échouent de peu à une qualification en championnat de France, tandis que les -18F de la convention PSJ se qualifient une nouvelle fois.

  • 2018 - 2019

    Cette saison marque la dernière saison de Marie-Claude Coupel en tant que présidente du club. C’est aussi une saison historique de part les résultats sportifs des différentes équipes séniors et -18 : les deux équipes séniors accèdent à la nationale 3, lors de la dernière journée de la saison, devant un cosec rempli et dans une superbe ambiance. Les -18 garçons se qualifient en championnat de France, exploit non réalisé depuis 10 ans au club ! Pour couronner le tout, les -18 filles de la convention Pôle Sud Jura accèdent au final four du championnat de France, où elles échoueront en demi-finale.

  • 2019-2020

    Une saison qui restera malheureusement dans l'histoire, marquée par la brusque interruption covid. Alors que le club venait tout juste de passer la barre des 300 licenciés (305 exactement). Avant cela, les Seniors Filles faisaient un beau parcours en milieu de tableau de N3, alors que les garçons malheureusement redescendaient en Prénationale.

  • 2020-2021

    Un début de saison, et puis c'est tout. Le covid a fait son retour au grand dam de nos handballeurs et handballeuses qui ont du se contenter de rester en forme à la maison.

  • 2021-2022

    Enfin de retour au gymnase, malgré un petit pourcentage de perte, la saison est sportivement mi figue mi raisin. Chez les filles, les Seniors flirtent avec une accession en N2 au terme d'une superbe saison, mais chez les garçons, un effectif clairsemé par le covid rend la saison compliquée avec pour conséquence un retour en Excellence Régionale. Belle éclaircie de fin de saison, le titre remporté par notre équipe HandFauteuil lors des finalités Nationales organisées en Juillet à Lons.

  • 2022-2023 (En cours)